Ils affluent dans mon bureau… Les HPI.
C’est un truc de fou.
Il y a ceux qui le savent et ceux qui le supposent (à tort ou à raison). Mais s’ils sont chez moi, c’est parce TOUS ressentent qu’il y a un truc qui cloche. MAIS ce n’est pas parce qu’il y a un truc qui cloche que nous sommes de fait HP. Cette appellation est un fabuleux pansement sur les maux de l’âme. Et pour autant, le pansement ne guérit pas.
Une personne HPI épanouie ça existe :
C’est celle qui aura trouvé sa zone d’intellectualité. Celle qui saura mettre le bon carburant dans son cerveau. Si cela est possible, c’est parce qu’elle a trouvé le sens de sa vie, compris son mode de fonctionnement naturel et grandi dans sa singularité. Mais finalement, est-ce que performer dans le sens de ses talents naturels n’impliquerait pas tout simplement un bel équilibre intellectuel (= être doué ++) plutôt qu’être haut potentiel ?
La personne HPI qui ressent un mal-être est une personne qui a la capacité à tout comprendre et tout expliquer, mais est dans l’incapacité à l’appliquer à son propre cas ; elle est privée de la conscience de soi : l’accomplissement de soi est impossible. Le HPI n’est-il pas tout simplement un être doué en quête de lui-même ?
Ha ! LA quête de soi ?
Telle est la solution au mal-être !
Il faut aller la chercher dans son histoire de vie et particulièrement dans l’enfance :
- La singularité a-t-elle été mise en lumière ?
- Quelles ont été les injonctions parentales ?
- Quels sont les talents innés ?
- Le sens de la vie est-il trouvé ?
- Ect…
CONCLUSION
Un génie, qui agit dans sa zone de « génie » ne serait-il pas, simplement, un super performant, se déployant avec brio dans sa parfaite zone de confort intellectuel ? RAS, ça file.
Un génie, qui agit en dehors de sa zone de « génie » ne serait-il pas en mal-être, uniquement par l’absence de connaissance de soi et de l’essence même de la vie ? Son cerveau est en boucle sur ce questionnement existentiel d’où le truc qui cloche …
Ce sujet est vaste et délicat mais il met en lumière l’importance de comprendre (pour tous) le SENS DE SA VIE, ce pour quoi nous sommes sur terre, notre zone d’efficacité afin d’ÊTRE ….(HEUREUX sans aucun doute), et ceci est encore plus valable en situation intellectuelle forte.