Voilà encore un sujet de discorde !
Quand j’entends : « il faut respecter les codes sociétaux et les conventions sinon le monde partira en sucette » !!!
MAIS, le monde part en sucette alors osons le changement, installons de nouveaux paradigmes.
Je suis profondément convaincue que, la naissance d’un monde meilleur passe par une introspection profonde et personnelle, de chaque individu sur terre, qui saura se respecter en ne courbant pas l’échine devant les dictâtes quels qu’ils soient.
Et c’est le cœur de mon travail : la quête de sa juste place dans le monde, en sachant y contribuer par une connaissance de soi en profondeur pour incarner, sans heurs, l’Essence même de ce qui nous anime.
Pour cela il faut plonger au cœur de nous, pour guérir nos parts bloquantes et douloureuses qui nous empêchent d’avancer ! Les injonctions et les codes sociétaux font partie des parts bloquantes : « fais pas ci, fait pas ça / sois comme ci, sois comme ça, il faut, tu devrais …. »
Tant et si bien que nous grandissons dans la peau du donneur d’ordre, écrasant notre libre arbitre.
Injonctions et codes sociétaux nous accompagnent tout au long de notre vie et ce dès le 1er jour : l’éducation, l’éducation nationale, les hommes politiques, les accompagnants, les pervers ….
Nous sommes dirigés par la peur, mais à force de nous taire et de grandir en gommant qui on est, nous devenons une bombe à retardement.
La mise sous cloche de notre personnalité mène à 3 situations :
- La résignation (mutisme / perte du libre arbitre / abnégation de soi / dépression / manque de confiance en soi et d’estime de soi / Burn out / mal-être)
- L’explosion (délinquance / guerres / conflits / colères / violence verbale / culpabilisation)
- La fuite (pour sauver sa peau et tenter une reconstruction qui sera probablement longue)
Se respecter, écouter son intuition et agir en fonction de ce qui est bon pour nous, permet d’ETRE et d’accueillir notre unicité. Mettre de côté, tout ou partie des injonctions et codes sociétaux, ne veut pas dire faire n’importe quoi ou mettre en péril notre si jolie société, il s’agit d’un acte fort d’Amour pour SOI.
En retrouvant notre douceur, le monde retrouvera la sienne et en s’apaisant ce monde commencera peut-être à gommer ses injonctions mortifères !!!
Une jolie spirale vertueuse.
Pour ma part j’ai fait le choix de vivre mes rêves et non de rêver ma vie. Et vous ?